Console de jeux : laquelle choisir ?

0
373

Choisir la bonne console de jeux peut être déroutant, avec des conseils d’achat souvent riches en jargon et en connaissances supposées. Vous pourriez penser qu’il est évident que la Xbox One X est la console la plus puissante. Ou que PS4 a la plus grande diversité de titres. Mais ce niveau de connaissances représente une fraction de ceux qui s’intéressent aux jeux vidéo. Il n’existe pas de console «adaptée» pour tout le monde. Votre choix dépendra donc de vos réponses à un certain nombre de questions simples.

Nintendo Switch : pour qui est-ce le mieux?

Ce type de console de jeux est adapté pour les familles, les jeunes joueurs, tous ceux qui aiment les bons jeux.

Nintendo est comme le Disney des jeux, il semble donc absurde de mettre une limite d’âge sur ses consoles. Cependant, il est indéniable qu’il crée les jeux les plus sains et les plus adaptés aux familles avec des personnages emblématiques tels que Mario, Link (The Legend of Zelda) et Pikachu (Pokémon). Alors que les jeux Nintendo ont tendance à éviter la violence réaliste et les mauvais mots (vérifiez la certification de chaque jeu pour un guide clair), cela ne signifie pas qu’ils manquent de gameplay et peuvent être aussi difficiles pour les adultes que pour les enfants.

La plateforme abrite des jeux de rôle qui offrent une énorme profondeur, avec le plus grand titre de lancement de la Nintendo Switch, The Legend of Zelda,Breath of the Wild, qui coche toutes les cases pour toute la famille. Le Switch propose également une excellente gamme de jeux de société comme Switch 1-2, Super Mario Kart qui prend en charge jusqu’à 4 joueurs dans les courses en écran partagé et Let’s Dance. Il existe même une franchise de jeux de combat adaptée aux enfants, Super Smash Bros., dans laquelle se retrouver, qui s’adresse aux jeunes joueurs, aux nouveaux arrivants et aux fans de jeux de combat inconditionnels.

Le Switch est une console domestique que vous connectez à votre téléviseur et qui se transforme également en ordinateur de poche portable, ce qui le rend idéal pour les trajets quotidiens et pour divertir les enfants lors de longs voyages. Nintendo renforce encore ses informations d’identification familiales via son environnement en ligne, où le chat en ligne est limité à une application pour smartphone. Il n’y a aucun risque que vos enfants soient exposés à la langue plus colorée (ou pire) que vous pourriez associer aux jeux en ligne sur d’autres consoles, même si en vérité, toutes les consoles utilisent des barrières d’âge, à différents niveaux de contrôle. La polyvalence et la facilité d’utilisation de la Nintendo Switch sont un facteur majeur de sa récente popularité.

PlayStation 4 : une console pour qui ?

Le PlayStation 4 est une console de jeux adaptés pour les enfants plus âgés, adolescents, adultes, joueurs en ligne.La PS4 est parfaite pour tous ceux qui veulent être un adolescent ou un jeune adulte et propose une incroyable sélection de jeux exclusifs à la plateforme.

Vous trouverez une multitude de titres mûrs, solo et narrés, tels que God of War, Days Gone, The Last of Us et Horizon:Zero Dawn. La console héberge également un certain nombre de jeux en ligne multiplateformes populaires, tels que les séries FIFA, Battlefield et Call of Duty, ainsi que le jeu de bataille royale, Fortnite.

Cependant, il est un peu rare sur les jeux spécifiquement destinés aux enfants ou aux familles dans leur ensemble, une fois que vous avez dépassé les titres Lego ou des jeux comme Knack 2, mais vous trouverez des packs de jeux de société décents pour les plus âgés. L’environnement en ligne de Sony, y compris la PSest facile à utiliser, avec une incroyable diversité de superproductions et de jeux indépendants, de films, d’émissions de télévision et de démos.

Xbox One : pour qui ?

Idéal pour les enfants plus âgés, les adolescents, les fans de Minecraft,la Xbox One offre une expérience globalement similaire à la PS4, mais grâce à l’achat de Minecraft par Microsoft il y a quelques années, c’est la plateforme préférée pour le phénomène de la construction de briques.

Microsoft propose également la Xbox One S, une console brillante et de grande valeur pour les jeunes adolescents, ainsi que la Xbox One X qui est la console la plus puissante disponible et mieux adaptée aux portefeuilles plus généreux.

Alors que les consoles sont relativement abordables par rapport aux meilleurs PC de jeu, entre 300 et 500 euros, ces quelques centaines de dollars supplémentaires peuvent faire une énorme différence. Il s’agit de prioriser ce qui est important pour vous (par exemple, les jeux 4K, les titres exclusifs, le volume de jeux, le jeu en ligne, etc.), puis de rechercher le meilleur rapport qualité-prix pour vos besoins.

 


Partagez