L’alimentation des sportifs

0
337

Le principe de l’alimentation est qu’il faut manger selon ses dépenses énergétiques. C’est la raison pour laquelle le sportif ne doit pas manger la même quantité d’aliments que les personnes sédentaires. Ils ont besoin de plus de macros et de micronutriments. Par ailleurs, pour les athlètes sérieux et soucieux de leurs objectifs, il est conseillé de se faire suivre de près par un spécialiste en nutrition.

Les macronutriments

Les macronutriments sont les nutriments que le corps demande en grande quantité. Ce sont les éléments majoritaires des aliments. Entre autres, ils apportent de l’énergie sous forme de calories à l’organisme. Ainsi, ils sont le glucide, la protéine et le lipide.

Glucide

Il existe de sortes de glucide. Le glucide rapide et le glucide lent. Le premier comprend des molécules qui sont rapidement assimilées par le corps. Le glucide rapide est donc une source d’énergie rapidement disponible. Dans le second cas, il contient des molécules assimilables lentement. Le glucide est le carburant préféré du corps pour créer de l’énergie. Généralement, tous les aliments sucrés comprennent du glucide rapide.

Protéine

La protéine est une chaine plus ou moins longue d’acides aminés. Il participe au bon fonctionnement du métabolisme. La protéine est abondante dans les produits laitiers, les légumineuses, les fruits oléagineux et les graines oléagineuses. C’est le nutriment préféré des sportifs pour maintenir leur masse musculaire. Par ailleurs, à remarquer que les bodybuilders consomment une certaine quantité de protéine pour construire du muscle.

Lipide

Les lipides sont des corps gras. Elles sont composées essentiellement de molécules hydrophobes ou amphiphatiques. On trouve de ce nutriment dans le végétal et l’animal. Dans le langage courant, on parle alors de gras animal et de gras végétal. Il est recommandé de se tourner vers le gras végétal, car le corps humain génère naturellement du gras animal.

Dans l’alimentation quotidienne de l’homme, la répartition des macronutriments est importante pour rester en bonne santé. C’est alors que sur une base de 100%, le glucide doit représenter 50% de son alimentation, la protéine 30%, et le lipide 20%. C’est aussi une formule adoptée par les athlètes du domaine de la musculation.

Les micronutriments

Contrairement aux macronutriments, les micronutriments n’apportent pas d’énergie. Ce sont les nutriments dont l’organisme a besoin en petite quantité. Par exemple, à remarquer que lorsqu’on consomme de certaines vitamines, du calcium ou du magnésium, ou encore du fer, on parle en milligramme (c’est chez les macros qu’on parle en gramme). Même si les micronutriments ne sont pas principalement une source d’énergie, elles participent aussi grandement au bon fonctionnement de l’organisme.

L’importance d’un suivi par un spécialiste en nutrition

Certaines pratiquent un sport pour garder la santé, d’autres pour le plaisir et d’autres pour des raisons professionnelles. Pour les personnes qui cherchent à se maintenir en forme et ceux qui ont des objectifs sportifs à atteindre, il est important de se faire suivre par un nutritionniste. En effet, le nombre de calories ingurgité par jour doit être calculé minutieusement si l’on veut obtenir des résultats bien visibles, et surtout dans les plus brefs délais. À savoir que le métabolisme diffère selon chaque individu. En effet, il y a des individus qui ont des métabolismes plus rapides que d’autres, et d’autres des métabolismes vraiment lents. Il faut alors adapter le régime alimentaire en fonction de tout un chacun.


Partagez