Home » Artisans - maison » Les bons gestes face à une vitre cassée

Les bons gestes face à une vitre cassée

Que faire en cas de vitre cassée?

Les aléas de la vie font qu’à un moment ou à un autre, un accident survient. Les causes en sont nombreuses et le niveau des conséquences varie selon les circonstances. Pour les vitres par exemple, nombreuses sont les causes probables de cassure : accident domestique tel que la chute, un cambriolage, un ballon de foot dirigé dans la mauvaise direction ou encore votre enfant qui court sans se souvenir qu’il y a la baie vitrée. Dans le cas où cela se produit, quels sont les réflexes à adopter pour limiter les dégâts ? Est-ce nécessaire de faire appel à un vitrier Paris ? Faisons le tour du sujet.

Nettoyer la scène du crime

L’on ne sait que trop bien que les bris de glace sont dangereux pour la santé aussi bien pour vous que pour le reste de la famille. Une simple entaille peut vite dégénérer si l’on ne fait pas attention. Mieux vaut prévenir que guérir. Par conséquent, débarrassez-vous de tous les bris de glace sur la surface concernée et assurez-vous qu’il n’y ait plus le moindre bout de vitre. Dès que c’est fait, vous pouvez maintenant passer à la seconde phase.

Réparation provisoire

Dans le cas d’une fenêtre, il faudra s’épargner les gênes invivables comme les petites bestioles ou le vent. Pour ce faire, vous pouvez dès la première heure qui suit ledit accident procéder vous-même à une réparation provisoire. Ceci dit, vous avez donc deux possibilités de solution soit couvrir avec du papier polyane soit avec un panneau en bois. Il faudra cependant veiller à ce que le reste des verres sur la fenêtre soit tout enlevé ainsi que le mastic. Vous pouvez fixer le papier soit avec des punaises soit avec des clous selon le type de votre fenêtre, mais pour le bois, il faudra impérativement des gros clous.

La garantie bris de glace

Qui dit accident, dit dommage et qui dit dommage dit réparation. Quand on répare, la question financière est omniprésente. Comme un accident ne prévient jamais à l’avance, il se peut que la trésorerie n’ait pas le budget nécessaire pour pouvoir couvrir l’ensemble de l’intervention. Donc pour ne pas avoir une fenêtre ou une baie vitrée en papier polyane, il faut considérer tous les atouts. Si vous vous êtes souscrits à une assurance habitation, sachez que dans le contrat figure la garantie bris de glace. Cette garantie stipule que dès qu’il y a endommagement d’un élément en verre, l’assuré sera indemnisé financièrement. Néanmoins, si le sinistre concerne un équipement spécifique, l’assurance pourra refuser l’indemnisation à moins que cela ait été inscrit clairement dans le contrat dès la souscription.

La raison pour laquelle cette étape est beaucoup plus importante que celle d’appeler un vitrier Paris, c’est que dès le moment où vous remplacez la vitre cassée, l’indemnisation ne sera pas perçue vu que la compagnie d’assurance n’a pas été avertie. Vous avez donc à votre disposition un délai de 5j pour les communiquer l’état des choses. Toutefois, ne vous attendez pas à ce que la compagnie paye l’ensemble de la réparation si les dégâts sont trop grands, il y a plafond maximal de remboursement d’une part, mais il y a aussi une méthode de calcul conforme au montant de franchise dans le contrat d’autre part.

Faire appel à un vitrier de Paris pour vous dépanner

Une fois que vous avez régularisé toutes les paperasses au niveau de l’assurance, vous pouvez maintenant prendre rendez-vous avec un artisan vitrier pour remplacer votre vitre et ainsi retrouver votre niveau de confort et de sécurité dont vous méritez. Une fois le tout mis en place, n’oubliez pas de remettre la facture à l’assurance pour qu’il puisse entamer la procédure de votre remboursement.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*