L’évolution des jeux vidéos

0
11

Actuellement, les fans de jeux vidéo regardent d’abord les graphismes d’un jeu, cela peut sembler cliché mais en tout cas c’est toujours vrai. Et nous pouvons comprendre pourquoi si nous faisons une comparaison entre avant et après, vous verrez l’évolution de « pong » à la célèbre 3D que nous connaissons aujourd’hui.

Les premiers jeux vidéo

Nous connaissons tous ces « Jeux de Pixels » comme « Pong » créé en 1972 et était en noir et blanc de ce qui occupait le plus jeune, jusqu’à Space Invaders en 1978, l’un des premiers jeux à utiliser la couleur.

Les jeux qui utilisent les vecteurs

Les « Vecteurs d’Arcade »si on peut le dire comme ça, faisaient leur toute première apparition autour des années 1980.C’était la première fois que nous utilisions des vecteurs pour des jeux comme « Asteroids » ou « Quantum ».

Les jeux qui n’ont pas de terrains « fixe »

Vous avez probablement entendu parler des jeux où c’était le sol qui bougeait ou « scrollais » si on peut le dire, surtout pour les jeux de course comme « Super speed race » ou « shoot ‘em up », comme « Defender » et tout ce qui se passe depuis les années 1980. Il est fréquent pour la décennie que commence l’apparence de la 3D, les premiers jeux isométriques font leurs apparitions, comme « Zaxxion » ou « Turbo ».

Les jeux en 2D

Les jeux en 2D commencent avec « Super Marios Bros » en 1985, d’autres jeux ont eu leur gloire, ou les profondeurs ont commencé à être mises en œuvre comme « Sonic the Hedgehog » en 1991. Avec des jeux dotés d’un graphisme plus réaliste comme« Metal Slug » en 1996, les animations sont de plus en plus parfaites.

La 3D

Le problème à l’époque, nous étions technologiquement limités. Cependant « intercepteur F18 », représente bien cette 3D à l’époque, puis vient « Mario Kart » qui a su maintenir les images par seconde suffisamment élevées pour qu’il soit fluide. En même temps nous pourrions avoir l’accélération graphique rendant les jeux plus performants et encore plus beaux. Un jeu marquant cette étape « Call of duty 2 » en 2005 ou « Shadow of the Colossus » dans la même année. Ce qui a rendu les jeux plus beaux dans cette évolution en 3D, ce sont les différentes techniques utilisées, comme la profondeur de champ, le flou lumineux

On a pu voir plus clair que le graphisme a bien évolué au cours des années 1980, puis la fin 3D des années 1990 et début 2000. N’oublions pas que chaque année, de nouvelles techniques font leur apparition. Aujourd’hui les Japonais auraient créé un moteur graphique capable d’obtenir des détails si impressionnants que, quand ils ont fait le modèle graphique, nous dirions un vrai humain. Mais en attendant, pour les fans des jeux vidéo, il faudra probablement attendre de savoir ce que les jeux vidéo vont faire dans les années à venir.


Partagez