Quel jouet choisir pour le développement de votre enfant ?

0
14

De plus en plus, les parents sont conscients des inconvénients d’une génération qui a trop peu de temps pour jouer. Et les pédiatres recommandent maintenant activement le jeu comme élément essentiel du développement sain du cerveau.

Pour les parents, avoir une idée générale de l’évolution du jeu des enfants peut aider à atténuer le stress et vous guider vers des jouets et des activités adaptés à l’âge.

Voici donc quelques types de jouets que vous pouvez choisir pour susciter le développement de votre enfant.

Choisir un jeu inoccupé

C’est un jeu qui est destiné pour un enfant non engagé dans le jeu. Mais vous pourriez penser à cela comme à la « petite enfance » du jeu. Ici, votre bébé ou votre tout-petit bouge de manière créative son corps sans autre but que de se sentir bien et intéressant.

C’est le type de jeu le plus élémentaire : votre enfant est complètement libre de penser, de bouger et d’imaginer. Le monde entier est nouveau, donc quand vous pensez à la récréation, ne vous souciez pas de rien organiser. Il suffit de mettre son bébé sur un oreiller moelleux de singe dans sa chambre et de le laisser jouer, lui tendant un livre ou un hochet et le laissant faire son truc. Vous pouvez même lui offrir des jeux de bain pour qu’il puisse jouet même lorsqu’il est dans son bain.

Même le plus petit objet est émerveillant si vous n’avez jamais rien vu de tel auparavant. Choisissez quelque chose avec beaucoup de textures et de couleurs, et évitez les lumières vives ou les bruits surprenants, car ils peuvent surprendre votre petit. Vous pouvez trouver une multitude de jouet de ce genre sur les magasins ou sur le site en ligne comme jouetprive. Pour que votre enfant puisse jouant dans un cadre parfait, vous pouvez installer un joli tipi enfant pas cher dans sa chambre.

Jeu associatif, important pour le développement

Ici, votre enfant joue avec d’autres enfants, mais les enfants n’organisent pas leur jeu vers un objectif commun.

Vers l’âge de 3 ans, votre enfant d’âge préscolaire connaîtra une durée d’attention plus longue et appréciera vraiment l’aspect social des autres enfants comme jamais auparavant. Bien que le jeu intentionnel soit encore rare, le fait de se relayer est un objectif totalement réalisable (du moins selon les chercheurs, bien que de nombreux parents disent le contraire).

C’est le moment idéal pour introduire plus de fournitures artistiques dans la salle de jeux de votre enfant, en particulier du type résistant aux dégâts. Vers l’âge de 3 ans, les enfants deviennent généralement plus capables de manipuler de petits jouets et peuvent faire confiance aux lego et aux ensembles de monteurs. Beaucoup de ces projets ont des résultats prédéterminés, ce qui est parfait pour la période de jeu associatif. Outre les lego, vous pouvez aussi choisir des jouets comme le perplexus star wars et autre jouet qu’ils peuvent effectuer avec des amis.

Jeu coopératif et jeu pouvant être utilisé à tout moment

Ici, vous pouvez voir le début du travail d’équipe. Votre enfant joue avec les autres dans un but commun.

En termes d’objectifs de jeu, il s’agit de la dernière étape de développement, car c’est le même principe de base, que vous fassiez un projet scolaire, que vous jouiez ou que vous pratiquiez un sport. Un enfant auquel vous pouvez participer à un jeu coopératif peut gérer une salle de classe. Interagir, socialiser et communiquer ouvre la voie à la réussite sociale tout au long de la vie.

C’est une étape incroyablement libératrice et excitante pour chaque famille. Vous pouvez donc choisir pour votre enfant le puzzle de melissa et doug, ou un toboggan à billes. Il est recommandé aussi de choisir un ballon de soccer, un bar de danse, un tee-ball, un théâtre de marionnettes et autres.

 


Partagez