Home » Artisans - maison » Quel système de chauffage est le plus performant ?

Quel système de chauffage est le plus performant ?

Choisir le meilleur système de chauffage maison

Alors que la saison chaude est en pleine session, il ne faut pas oublier le proverbe : « Après la pluie, le beau temps » c’est-à-dire que l’hiver et les chutes de température arriveront d’ici quelque temps. C’est pourquoi pour ne pas être pris de court il faut nous résigner à penser au chauffage de notre intérieur dès maintenant. Procéder aux vérifications diverses avec un professionnel est le meilleur moyen de parer à tous les défauts de fonctionnement pouvant survenir dans le système.

Le chauffage ? Une question de goût

Si vous estimez que votre ancien mode de chauffage est encore performant, avec un chauffagiste Paris essayez d’optimiser encore plus le système, procédez à de vérifications pour déceler la moindre faille pouvant se présenter. Même si vous connaissez bien les rouages du chauffage de votre maison, les conseils et les expériences d’un professionnel en matière de chauffage centralisé seront très utiles. Toute déperdition d’énergie devra être réparée et prévenue, vous économiserez ainsi votre argent et votre temps. En effet, la prestation d’un chauffagiste est plus abordable en été que pendant l’hiver.

Par contre, dans le cas où vous souhaitiez changer radicalement votre chauffage, il sera plus prudent de demander un devis estimatif gratuit sans engagement auprès de plusieurs prestataires de service avant toute nouvelle installation. Avec plusieurs devis en votre possession, vous serez sûr de pouvoir choisir le chauffage le plus adéquat pour votre maison en restant dans la stricte légalité tout en faisant jouer la concurrence.

Quel type de chauffage choisir ?

Lorsqu’il est question de choisir le système de chauffage adéquat pour une habitation, il n’y a pas de réponse tout faite. Le choix est relatif aux spécificités de chaque maison et de la préférence de ses occupants. Néanmoins, il faudra que le système choisi concorde avec le budget prévu à cet effet. Si les énergies renouvelables sont particulièrement prisées par l’État en ce moment, leur implantation suscite quelques fois un investissement assez important, même avec des aides de divers organismes.

Les conseils de qualité d’un chauffagiste Paris vous permettront de choisir dans la gamme de solutions de chauffage existante sur le marché. Même si c’est une affaire de goût, entre un plancher chauffant alimenté par une chaudière électrique et une chaudière à gaz à condensation couplée avec un chauffe-eau solaire, le choix est assez serré. C’est pourquoi l’avis d’un professionnel dans le secteur du chauffage compte beaucoup avant toute acquisition.

Les pompes à chaleur

Les pompes à chaleur sont très performantes, mais ils sont un peu coûteux à l’achat. Il y a :

  • Les pompes à chaleur air/air

Ce type de générateur de chauffage utilise à bon escient l’énergie thermique de l’air extérieur (sous forme de calories) et l’injecte dans la maison ou l’appartement à l’aide d’un ventilo-convecteur.

  • Les pompes à chaleur air/eau

Cette fois, les calories extraites sont destinées à chauffer l’eau du radiateur central d’une maison.

  • Les pompes à chaleur géothermiques

Ce type de pompe extrait les calories dans le sol par un réseau de captage ou à l’aide d’un forage préalablement installé, et les transmet au chauffage central.

Les chaudières

Les chaudières constituent une grande famille de chauffage qui est utilisée par la plupart des ménages français. Les principaux modèles sont :

  • Chaudière à basse température, qui permet de faire une économie d’énergie mieux qu’avec une chaudière à gaz classique.
  • Chaudière à condensation à gaz. Ce type est le plus économique, car il emploie le gaz de ville comme combustible, il est aussi compatible avec la réglementation thermique 2012. Couplé avec un chauffe-eau solaire ou thermodynamique, il peut supporter les maisons de 100 m² au plus.
  • Chaudière à granulés de bois (pellets) est un système de chauffage très économique, le combustible utilisé est le moins cher du marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*