Top 5 des bienfaits des jeux vidéo pour vous et pour vos enfants

0
34

Habituellement, après un reportage sordide, les jeux vidéo sont considérés comme les racines du mal. Certains pensent que les jeux vidéo est une violence virtuelle qui conduit à la violence réelle, dans l’esprit malléable et fragile de notre jeunesse. Mais cela cacherait les bénéfices de ce genre de divertissement, qui n’est pas forcément violent. Certains chercheurs semblent en tout cas avoir étudié le sujet.

Les jeux vidéo développent le volume du cerveau

Pour avoir un cerveau énorme, pas besoin d’avaler des encyclopédies, il suffit de jouer à Super Mario. C’est essentiellement la conclusion d’une étude allemande qui a bloqué un groupe de joueurs sur une console pendant 30 minutes par jour pendant deux mois. Cela développe l’orientation spatiale, la formation de la mémoire, la mise en place de stratégies, ainsi que sur les facultés motrices. Effectivement, le désir de jouer à des jeux vidéo montre une volonté d’augmenter son volume cérébral.

Les jeux vidéo réduisent la douleur et le stress

Une étude de 2010 nous explique que la pratique du jeu vidéo a permis aux patients contraints de subir une chimiothérapie de surmonter le stress et d’être mieux préparés pour mener la lutte contre la maladie. Plus étonnant, les victimes, selon cette même étude, ont mieux fait face à la douleur en s’imprégnant des joies des mondes virtuels sur la console.

Les jeux vidéo accélèrent le processus de décision

L’université de Rochester a découvert qu’il faut 25% de temps en moins pour prendre une décision importante lorsque vous êtes fauchés dans les jeux vidéo. La pratique « vidéo ludique » développerait la capacité de répondre à un problème plus rapidement et plus simplement.

Les jeux vidéo ralentissent le processus de vieillissement

Effectivement, l’Université de l’Iowa a pu montrer que 2 heures de jeu par jour peuvent garder votre cerveau très lumineux et à l’abri du travail destructeur des années qui passent.

Les jeux vidéo réduisent les souvenirs douloureux

En tout cas le jeu Tetris, selon une étude britannique. Les cobayes ont été invités à regarder un film traumatisant et la moitié d’entre eux à jouer au célèbre jeu Game Boy au cours des prochains jours. Le résultat, les joueurs ont des flashbacks moins horribles que ceux qui ont regardés le film. Et oui, Tetris est beaucoup mieux que l’alcool à oublier.

Les jeux vidéo rendent plus intelligents, mais pas tous

Je vous montre une expérience faite par une université de Londres. Faire jouer un groupe de personnes à Starcraft, un jeu de stratégie en temps réel, et un autre groupe à jouer au Sims, un simulateur de vie. Effectivement, le résultat prouve que les gens qui ont joué au jeu de stratégie ont montré une plus grande flexibilité cognitive, la capacité de passer efficacement d’une tâche à l’autre, que ceux qui ont joué à l’autre jeu. Même si le résultat de cette expérience nous montre cela, il est quand même important de ce n’est pas toujours le cas. Cela dépend des jeux auxquels vous jouez.


Partagez