Tour d’horizon sur les jeux de figurines

0
199

Les jeux de figurines deviennent de plus en plus populaires à travers le monde. Ceux-ci figurent actuellement parmi les passe-temps de prédilection d’un grand nombre de gens. Cet article dévoile ce qu’il faut savoir sur ce type de loisir.

Jeux de figurines : quèsaco ?

Les jeux de figurines ont connu un succès flagrant auprès de nombreuses personnes de par le monde entier. Il s’agit d’une forme de jeu de société qui consiste à mettre en scène le combat entre un certain nombre d’armées dans un monde imaginaire ou encore dans un contexte historique. L’action se déroule sur une sorte de plateau. Au-delà de son aspect tactique et stratégique, ce type de jeu met en cause également d’autres éléments comme le modélisme et la collection. Dans la majorité des cas, les figurines ne sont ni peintes ni assemblées avant d’être mises sur le marché. Et de nombreux joueurs éprouvent un véritable plaisir à collectionner des pièces lego et à constituer leurs armées par leurs propres moyens.

Il existe actuellement plusieurs types de jeux de figurines. Ils peuvent être classés selon l’échelle d’affrontement qu’ils proposent et en fonction de l’univers utilisé. Les jeux de bataille reproduisent des combats en faisant intervenir des armées au grand complet. Les jeux de figurines fantastiques simulent les affrontements entre des créatures relevant des univers de la fiction et des peuples. Les jeux d’escarmouche restituent des luttes à échelle restreinte. Enfin, les jeux de figurines historiques mettent en scène des batailles pouvant être hypothétiques et historiques.

Les jeux de figurines et les jeunes enfants

Les figurines sont incontournables dans l’univers de jeu symbolique. Les personnages aussi bien merveilleux que réalistes, les décors improvisés ou prêts à l’emploi, ou encore les animaux qu’ils soient extraordinaires ou connus ont de quoi impressionner les jeunes enfants. Avec ces objets, ces derniers essayent de reproduire les situations de la vie de tous les jours, simulent les scènes vues sur les écrans et les albums ou encore laissent libre cours à leur imagination. Ils continuent à projeter leur monde intérieur. Par ailleurs, les figurines sont devenues des outils privilégiés en psychothérapie. À l’instar des autres jouets d’imagination, elles livrent leurs messages via des mécanismes psychiques.

Les jeunes enfants peuvent accueillir leurs jeux de figurines dès leurs 12 mois d’âge. Mais à cette période-là, ces objets n’ont pas encore de valeur symbolique, car les petits utilisateurs ne perçoivent pas aussitôt leur représentation figurative et réaliste. Ils les apprécient juste pour ses caractéristiques manuelles et sensorielles. À partir de 18 mois, les petits commencent à savoir que faire avec leurs propres figurines. C’est donc le bon moment de trouver une figurine lego seigneur des anneaux manquante par exemple. Les intéressés peuvent dans ce cas commander sur un site spécialisé. Dès 2 ans, les enfants commencent à appréhender les différences entre passer par l’intermédiaire d’une chose miniature ou prendre la place d’autrui pour raconter une histoire. Ce n’est qu’à partir de l’âge de 3 ans que les enfants peuvent éprouver une véritable passion pour les jeux de construction.


Partagez