Comment choisir sa station météo?

0
17
Best personal weather station device with weather conditions inside and outside on foliage background. Home digital weather forecast concept with temperature and humidity.

Un appareil météo permet d’avoir une longueur d’avance sur les conditions climatiques de son environnement. Très pratique donc quand on a des activités ou des projets à l’extérieur de la maison. L’appareil se décline en plusieurs versions, présentant diverses fonctionnalités selon le degré de performance. Sur quoi se baser pour faire un choix idéal ?

Technologies associées à la station météo

La station météo fournit en temps réel, les informations météorologiques sur le temps qu’il fait. Tout en permettant de disposer des prévisions météorologiques sur le temps qu’il fera. Le principe de base des appareils de mesure des conditions climatiques, est la prise de mesure. Il existe à cet effet, trois types de technologies qui sous-tendent le fonctionnement de ces outils. Il s’agit des capteurs (internes et externes), du wifi et de l’interconnexion. La technologie des capteurs permet d’avoir des informations climatiques précises. Pour cela, elle s’appuie sur deux types de capteurs :

  • Capteurs internes : il concerne le thermomètre et l’hygromètre qui renseignent sur la température de l’air à l’ombre, ainsi que sur l’humidité de l’air.
  • Capteurs externes : il s’agit du pluviomètre, de la girouette et de l’anémomètre.

Le dispositif analyse les différentes données, et fournit des mesures fiables sur la météo ambiante. Cette technologie est la plus accessible et son coût est abordable.

Les technologies wifi et interconnexion ne nécessitent pas de capteurs pour leur fonctionnement. Elles doivent juste être connectées à un réseau internet. Ces appareils météo wifi reçoivent ainsi les informations météorologiques d’un serveur. Ce dernier est souvent celui d’une agence météo. Cependant, on ne peut utiliser ces types de stations partout, car elles sont adaptées à un milieu spécifique.

Pour ce qui est de la technologie interconnectée, elle bénéficie d’un système wifi sophistiqué. Puisant ainsi ses informations météorologiques à partir des satellites qui effectuent les relevés climatiques en permanence. Ce qui permet d’obtenir des valeurs très fiables. Par ailleurs, ces outils de mesure de la météo ont l’avantage de partager leurs données avec d’autres supports numériques. C’est-à-dire qu’ils permettent de lire les informations obtenues sur les tablettes, ou les téléphones intelligents. Cette fonctionnalité est très intéressante, en ce sens qu’elle vous permet d’accéder à vos informations météorologiques à distance et de prendre des dispositions en cas de besoin. Les stations météo offrant ce genre de fonctionnalité sont assez chères et conviennent à un usage professionnel spécifique.

Ainsi, avant de faire le choix de la station, pensez à tenir compte de ces différentes technologies.

Les différentes fonctions de la station météo

L’achat d’une station météo sera influencé en partie par vos activités professionnelles ou personnelles. De ce fait, il est important de connaître les différentes fonctions proposées par chacune des stations afin de mieux orienter votre choix. Les fonctions présentées ci-dessous varient selon le niveau de performance de l‘appareil.

  • Relevé des valeurs minimales et maximales de la température, en interne et en externe, avec un indice de chaleur.
  • Prévision des différentes températures.
  • Hygrométrie.
  • Pluviométrie.
  • Girouette/Anémomètre.
  • Sensation thermique qui fournit la valeur de la chaleur ressentie.
  • Point de rosée.
  • Prévisions thermiques.
  • Affichage des phases lunaires.
  • Pression barométrique.
  • Affichage de la valeur des précipitations.
  • Historique météo.
  • Date et heure.

Le niveau de précision des mesures et la fréquence des prises de mesures sont d’importants critères de choix d’une station. Quel que soit le type d’outil que vous choisirez, songez à vérifier les différentes possibilités qu’il offre. En outre, notez que le choix de la station météo sera aussi fonction de votre budget.

 


Partagez