Organiser un escape game : intérieur ou extérieur ?

0
221

La bonne humeur et l’énergie des collaborateurs joue un rôle primordial dans les entreprises. Le succès de la plupart de leurs projets dépend du travail de leurs équipes. C’est la raison pour laquelle les managers mettent en place diverses actions pour faciliter la collaboration au sein de leurs équipes, dont les jeux d’évasion et les autres activités de team building.

La variété de thématiques et de cadres dans l’escape game

Les escapes games ou les jeux d’évasion font partie des activités de team-building préférées dans les entreprises. Avec la diversité des énigmes et des cadres, ces activités ont toutes les chances de plaire aux participants. De plus, on peut les organiser à divers endroits : dans les locaux d’un spécialiste du team building tel que Onirium Nantes, dans les bureaux d’une entreprise, dans le centre historique d’une ville comme dans un parc.

Dans les grandes lignes, le programme d’une opération escape game est composé de 3 grades étapes : la présentation des règles du jeu aux participants, le déroulement de l’activité en question et le debriefing. Le but de l’activité est de résoudre un énigme, qui peut relever de diverses thématiques et univers. Si l’activité de déroule à l’intérieur, les participants feront une immersion dans une demeure d’une autre époque et/ou d’un autre pays. Lorsque le jeu se déroule à l’extérieur, par exemples dans un périmètre du centre-ville de Nantes, l’énigme peut être relié à un élément de la culture ou de l’histoire de la ville.

L’escape game est conçu de manière à proposer une activité ludique aux participants, tout en stimulant leurs compétences et leurs qualités personnelles. Pour résoudre l’énigme, OniriumNantes peut fournir aux participants des tablettes connectées, ce qui permet de trouver des indices en utilisant les nouvelles technologies.

Les différents types de parcours

Que l’activité soit organisée à l’extérieur ou à l’intérieur, les managers ont le choix parmi plusieurs types de parcours. Pour une petite équipe, les organisateurs proposent souvent un parcours linéaire, qui consiste à mobilier tous les participants à résoudre un seul énigme étape par étape. Pour les équipes d’une quinzaine de participants, il est plus intéressant de créer deux ou plusieurs groupes, afin de leur confier des énigmes différents. Ainsi, à la fin du jeu, on peut annoncer le groupe gagnant, celui qui a résolu l’énigme en premier. Dans ce cas, il s’agit d’un parcours ouvert.

Certains organisateurs proposent également des énigmes multilinéaires. Il s’agit de concevoir plusieurs énigmes, qui sont confiés à plusieurs groupes. Cependant, les énigmes de chaque groupe ont un lien entre eux et permettront à tous les groupes de trouver ensemble la solution finale. L’activité se déroule donc dans une seule pièce sur plusieurs zones, car dans la 2ème partie les participants seront regroupés.

Quelle que soit la thématique, le cadre et le type de parcours, le but du jeu est de stimuler tous les participants et parfois de découvrir des qualités dont ils n’avaient pas pris connaissance avant. De plus, la réussite de l’activité dépend de l’implication de chacun et de la qualité du travail en équipe.

 


Partagez