Caractéristiques du billard français, carambole

0
27
Caractéristiques du billard français, carambole

Parmi les nombreux types de billard, il y a la carambole qui est un jeu typiquement français. Comme pour les autres jeux de queue et de bille, il vient des sports d’extérieur dont le principe est de taper les billes avec une crosse vers un but formé par un arceau. Jouée par deux personnes, la carambole est disponible dans plusieurs salles de jeu en France et est réputée pour être la plus facile parmi les autres types.

Quelles sont les caractéristiques de la carambole ?

Pour jouer aux caramboles françaises, vous avez besoin de deux joueurs qui vont se défier. Sur la table, vous pouvez apercevoir trois billes bien distinctes : une bille rouge appelée carambole et deux autres billes de couleur jaune ou blanche qui sont toutes les deux pointées. Concernant le principe du jeu, les deux joueurs devront chacun utiliser une boule afin de taper les deux autres billes. Cependant, avant de jouer une partie, vous devez vous renseigner sur le type de billard carambole, puisque ce jeu possède plusieurs variantes.

Par ailleurs, il est à savoir que ce type de billard a une table qui peut avoir plusieurs dimensions. Ce qui le différencie des autres, c’est que sa table ne contient pas de poches ou de trous. En effet, la table se spécifie par les trois mouches, dont trois à l’extrémité et un à l’autre servant de repères pour le placement des billes au début du jeu.

En plus de cette particularité, chaque joueur possède également deux queues qui contiennent deux parties. Dans la main arrière du joueur, il y a le fût qui est la plus grosse partie. À l’avant, la flèche qui est la partie la plus mince recouverte par une rondelle en cuir appelé « procédé ».

Comme pour les autres types de billard, le joueur ayant accumulé le plus de points que son adversaire gagne. Pour éviter la tricherie et pour surveiller le bon déroulement du jeu, un arbitre sera présent, comme dans toutes les compétitions.

Comment jouer à la carambole ?

Contrairement au billard anglais et américain, le matériel du billard français est composé d’une table sans poches et trois billes. En réalité, c’est avec ces mêmes billes que vous jouez la partie. Pour commencer le jeu, vous devez utiliser une des deux billes blanches différenciées par un repère. Parfois, l’une des deux billes est de couleur jaune. C’est donc grâce à cette même bille que vous allez taper les deux autres. À chaque réussite, vous obtenez un point et vous avez la possibilité de recommencer.

Même si le principe est assez simple, il nécessite néanmoins plus de réflexion pour gagner. Lors de votre partie, vous allez découvrir toutes les stratégies et possibilités pour créer des carambolages entre les billes. D’ailleurs, il est à noter que la bille rouge ou la carambole ne doit jamais être jouée directement.

Comment s’équiper ?

Pour jouer une partie de billard qualité française, vous devez bien vous équiper. Tout d’abord, votre queue de billard doit être composée d’un procédé. Il s’agit de la rondelle de cuir qui se trouve au bout de la queue du billard pour effectuer une bonne transmission du mouvement à la bille. Ensuite, sur le procédé, vous devez appliquer un cube de craie. Pour une meilleure adhérence, ce matériel est indispensable. En effet, il permet d’éviter les fausses queues. Si vous n’avez pas votre équipement personnel, vous pouvez en trouver dans toutes les salles et les clubs de billard.

À part ces matériels classiques, il y a aussi les dispositifs spécifiques. Pour compter les points, vous aurez besoin d’un tableau de marqueur. Il vous faut également un jeu de bille qui est composé des trois pièces.

Maintenant que vous connaissez tout sur le billard français, vous pouvez désormais jouer


Partagez