Les bonnes pratiques à adopter sans faire intervenir le plombier

4
2343
resoudre-les-problemes-de-fuite

Pour certaines réparations, vous pouvez vous passer de l’aide du plombier.En vous aidant de quelques petites astuces trechniques, vous pourrez déceler une fuite sans le moindre souci.Nos conseils vous viendront aussi en aide quand vous serez conduit à remplacer et installer des petits équipements plomberie sans l’intervention d’un plombier.

Connaître le volume exact de perte d’eau de sa tyauterie par le biais d’un compteur

Quand votre facture d’eau grimpe anormalement par rapport à ce que vous devrez normalement consommer vérifiez le compteur car il s’agit forcément d’une fuite.

Pour localiser d’où provient une fuite, il vous faudra d’abord stopper le compteur pendant au moins 12 à 24 heures.

Le compteur une fois stoppé, notez directement ce qu’il affiche. Faites aussi cela dès la réouverture. confrontez les deux chiffres, déterminez- en l’écart pour connaître précisément la quantité d’eau perdue :

  • Détecter une fuite et la stopper provisoirement, c’est facile. Il vous suffit d’arrêter l’eau du robinet se trouvant en aval au niveau de votre compteur et d’attendre au moins une demi-journée avant de la rouvrir.
  • Lisez attentivement le compteur et relevez ce qui est écrit dessus ! . L’indication en m3 : c’est la quantité totale d’eau que vous avez consommé. Vous remarquerez facilement les unités en hectolitres, dal et litres alignées à droite de la virgule. Après avoir rouvert le compteur, notez une seconde fois ce qui apparaît sur le compteur au bout de douze à vingt quatre heures ; calculez l’ écart entre les deux chiffres pour connaître précisément combien d’eau vous avez perdu.
  • votre compteur une fois rouvert consignez une nouvelle fois sur bloc-note ce qu’il affiche. Laissez l’eau s’échapper de votre robinet tout en surveillant votre compteur d’eau Si le compteur continue à tourner, c’est qu’il y a forcément une fuite quelque part. Stoppez- le une fois de plus et notez ce qu’il affiche en final. A l’aide de votre machine à calculer trouvez l’écart entre les deux résultats et vous connaîtrez combien d’eau avez-vous exactement perdu. Divisez ce chiffre par douze ou par 24 , notamment selon la durée de la coupure, pour connaître votre débit réel de fuite d’eau.
  • Une fois tous les éléments d’informations réunis : présence de fuite de canalisation d’eau , débit et volume exact de perte d’eau… Vous pouvez dès lors inspecter toutes vos installations et robinets à problèmes pour colmater la fuite.

 Comment réparer une fuite d’eau

Un tuyau ou un raccord défectueux est souvent responsable d’une fuite d’une importance plus ou moins grande .

  • Problème de fuite repéré sur un tuyau en cuivre :

La meilleure façon de réparer un problème de fuite au niveau de votre tuyau en Cu consiste à utiliser un ruban adhésif spécial autoamalgamant ou un mastic adhésif bi-composant et durcisseur.

  • Quand la fuite provient d’un raccord :

Un raccord fuyant, c’est facile à réparer ! Il suffit de remplacer le joint.

  • Votre tuyau en Cu fuit ? Comblez- le avec du mastic

La conduite doit être abrasée en premier. Préparez d’abord la zone à colmater en l’essuyant avec un chiffon bien propre et puis, poncez délicatement le tuyau sur une surface légèrement plus large que la fuite. Ceci vous permettra d’accrocher facilement le produit.

Pour parfaire son polissage, il faudra utiliser une laine d’acier fine, un morceau de toile émeri fine ou une brosse métallique Morcelez le mastic pour en faciliter le moulage. Une fois cela fait , vous obtiendrez ainsi un ballon de teinte uni et pâteux . Le mastic une fois prêt, vous pouvez l’appliquer sur la conduite. La zone de fuite est bien polie, le mastic est parfaitement malaxé aussi ; il ne reste plus qu’à y aplatir le produit bi-composant Patientez quelques heures, le temps que le produit sèche, adhère à la zone fuyante ; en assure le colmatage.

  • Quelques conseils utiles pour le colmatage de tuyau en cuivre avec du ruban adhésif :

Vous pouvez aussi vous servir d’un ruban adhésif autoamalgamant pour combler une fuite d’eau sur tuyau en cuivre. La première chose à faire consiste à nettoyer et à polir la conduite avant de la sécher. L’application de la bande sur la conduite intervient en dernière phase

Votre facture d’eau a explosé à cause d’un raccord fuyant : Comment y remédier ?

Il existe trois façons de résoudre un problème de fuite au niveau d’ une bague PVC :

– Remplacer celle-ci si elle est défectueuse.
– La resserrez tout simplement si elle est encore récupérable.
– songer à remplacer ou à replacer le joint.

La bonne solution de comblement pour sa tuyauterie Cu en cas de perte d’eau dans vos canalisations

Une fuite n’est pas aussi facile à détecter qu’elle puisse paraître. Défectuosité de tuyaux suite à un choc direct, gel de tuyauterie , vice de fabrication, mauvaise qualité de soudage , micro-vibration, effet coup bélier… A chaque type de fuite doit correspondre la solution la mieux adaptée . Le ruban et le mastic antifuite trouvent usage pour colmater les petites fuites tandis qu’il faudra installer un nouveau raccord pour le cas d’une importante fuite .

  • Mastic bi-composant antifuite :

Il comprend deux composants dissociés : adhésif et durcisseur qui se présentent sous forme solide. Vendu au distributeur en barres ou en tablettes minidoses, le mastic antifuite bi-composant adhésif et durcisseur est modulable avec les doigts. Le boulet homogène et moelleux ainsi obtenu s’endurcit au contact avec l’air permettant le colmatage efficace de votre tuyau en Cu.

  • Bande antifuite :

A la différence d’un ruban adhésif électricien et de tout autre type de bandes adhésives d’ailleurs,, le ruban antifuite est autoamalgamant. Il est specialement conçu pour le calfeutrage d’une fuite d’eau ; se fond avec le tuyau pour en consolider le colmatage .

Fuite sur tuyauterie en PVC : les mesures à prendre quand le plombier n’est pas disponible

  1. Stoppez l’alimentation principale en eau ; votre compteur

Le compteur une fois stoppé , plus aucune eau ne doit continuer à traverser en amont de votre tuyauterie en état défectueux.

  1. Marquez et coupez la partie défectueuse du tuyau PVC :

Avec votre marqueur , commencez par pointer, de part et d’autre, les zones à segmenter de la partie défectueuse de votre tuyau PVC.

  1. Tout le reste des portions est à limer

Privilégiez le petit couteau, le papier abrasif ou le cutter à l’ébavureur traditionnel !

  1. Maintenant, passons à l’astiquage des zones de contact :

Servez-vous d’ une feuille essuie-tout baignée d’alcool pour astiquer les manchons et toutes les extrémités de la conduite sur 3 à cinq centimètres. Utilisez un détergent standard ! .

  1. Il est temps maintenant d’opérer le dégel des zones de contact :

L’opération est nécessaire pour parfaire l’adhérence à la colle .

  1. Les éléments de tuyau à échanger une fois rassemblés , Il vous faudra les dimensionner

Calibrez la partie à enlever ; retirez un cm de la longueur obtenue.

  1. Le nouveau morceau de tuyau une fois prêt, il va falloir le découper :

Préparez le nouveau tube de remplacement, intégrez- le délicatement dans les mâchoires d’un établi pliant. Tracez la longueur des zones de coupe avec un marqueur . Prenez votre scie à métaux, scie égoïne ou scie à guichet puis, commencez par sectionner votre tube . Après l’avoir fait , décapez- en l’extrémité .

  1. Le nouveau tronçon de tuyau une fois mesuré et découpé, vous devez le connecter à votre système de tuyauterie :

Préparez la tuyauterie à recevoir le fragment du tuyau de rechange en ouvrant légèrement l’une des sections de conduite restantes. Dénouez les colliers assurant la fixation de la partie la plus courte pour la séparer du mur ou pour la mettre totalement au sol.

  1. Pensez aussi à encoller les surfaces de contact :

Pour ce faire, vous avez deux possibilités :

– Coller sur les surfaces déglacées en appliquant directement la colle aux manchons.
– Ecoller le nouveau tronçon au système via l’extrémité de votre tube et des sections de la conduite d’origine.

  1. Le tube doit être joint aux manchons :

Les manchons une fois insérés aux limites du nouveau tube , saisissez-le à son tour afin de l’enfiler de part et d’autre des deux côtés.

fuite-sur-tuyauterie

conseils pour remplacer une chasse d’eau par soi-même : les six bonnes mesures

Vous avez décidé de procéder au remplacement de votre chasse d’eau existante, mais d’abord pensez à la vider en vous assurant de la fermeture du clapet d’arrivée situé à l’un des deux côtés du réservoir.

  1. La première étape du démontage d’une chasse d’eau commence toujours par le détachage du couvercle :

Démonter une chasse d’eau tirette est un jeu d’enfant ! Dévissez-la simplement !. Le démontage d’une chasse d’eau pressoir s’opère pour sa part en dénouant le fil la liant à votre mécanisme de vidage.

  1. votre ancienne chasse d’eau peut maintenant dire adieu à son poste car vous allez l’enlever définitivement

Avec une clef plate ou clef à molette, commencez par dévissez l’écrou liant le robinet d’arrivé au système de remplissage. Dévissez l’écrou en plastique qui en assure la fixation pour enlever le robinet flotteur du réservoir. Le corps du mécanisme de votre vielle chasse d’eau doit être aussi retiré du réservoir. Faites-le en effectuant une rotation de 90 ° à l’inverse du sens de l’aiguille d’une montre.

Ouvrez le réservoir des toilettes sur cuvette à commencer par dévisser les écrous et enlevez les vis par le haut. Soulevez le réservoir et reposez-le après l’avoir démonté . A l’aide d’une clé spéciale, enlevez le soin d’étanchéité usé en dévissant le système de fixation du réservoir.

  1. Réinstallez le réservoir sur la cuvette :

Astiquez la céramique puis, remettez le réservoir à sa place. Vissez-en d’abord de fond puis, l’écrou du système de fixation de la nouvelle chasse d’eau: celui-ci à l’aide d’ une clé spéciale. Montez le nouveau joint mousse. Intégrez la rondelle conique au vis de fixation du réservoir. Insérez le vis de fixation puis, serrez-en les écrous.

  1. Restaurez le robinet et le flotteur :

Faites glisser un joint sur le pas de vis du robinet flotteur ; enfilez le pas de vis dans le trou correspondant . Consolidez l’écrou de fixation du flotteur avant de monter un joint fibre dans l’écrou du robinet. Revissez-le manuellement après . En usant d’une clé adaptée , serrez l’écrou tout en maintenant le robinet.

  1. Installez la nouvelle chasse d’eau :

Après avoir réussi à faire correspondre la hauteur du nouveau mécanisme de chasse selon la taille du réservoir, vous devez aussi installer le mécanisme sur sa base : tout au fond du réservoir. Fixez manuellement en effectuant un mouvement de rotation à 90° dans le sens d’une montre.

 Comment opérer le nettoyage d’un chauffe-eau sans encombre ?

  1. Débranchez puis déconnectez totalement votre chauffe-eau:

Avant de nettoyer votre chauffe-eau électrique, commencez déjà par débrancher son disjoncteur principal tout en enlevant le fusible.

  1. Vous pouvez maintenant passer au nettoyage de votre chauffe-eau

Pour le cas d’un chauffe-eau électrique à résistance stéatite, il n’est pas nécessaire d’effectuer une vidange.

  1. votre chauffe-eau a été purgé ? Pensez maintenant à retirer sa résistance

Après avoir terminé la vidange de votre chauffe-eau , passez immédiatement au démontage de la résistance. Elle est facilement repérable sous le capot de protection. Pensez aussi à dévisser la platine la fixant.

  1. Nettoyez- la à son tour

Vous pouvez vous servir d’un détartrant commercial pour purifier la résistance d’un chauffe-eau électrique. Trempez-la quelques heures dans la solution de lavage avant de la nettoyer à l’aide d’une brosse métallique. Terminez par le rinçage à l’eau chaude.

  1. Replacez la platine et remettez le chauffe-eau électrique en marche

Pour le cas d’un chauffe-eau à résistance thermoplongée, replacez la platine tout simplement. Pour celui d’un chauffe-eau à résistance en stéatite, il faudra remonter le fourreau sur la résistance et restaurer cette dernière dans la cuve. Remplissez-la avant de réactiver votre chauffe-eau.


Partagez

4 Commentaires

Comments are closed.